Questionnaire producteurs (V0)

Questionnaire aux producteurs de la Graine
Version 0 du 15 janvier 2014

Ce questionnaire a été établi par l'association ADESL pour pouvoir transmettre aux membres du comité d'agrément les informations transmises par l'entreprise et évaluer son intégration dans le réseau Graine, en regard de la Charte et de la Convention de l'association.

Ce document d'usage interne ne sera aucunement publié en dehors du Comité d'agrément de  ADESL.

CRITERE 1 : Ancrage local

Description des relations que vous entretenez avec votre territoire

* Les produits et fournitures que vous utilisez proviennent-ils du bassin économique de Montpellier, ou sinon, leur origine est-elle la plus locale possible ?
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* Quelle est la distribution géographique de votre clientèle (locale, régionale, nationale, internationale…) ?
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* Appartenez-vous à des réseaux locaux (mutualisation, coopération, solidarité, …), lesquels ?
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* Avez-vous une utilité sociale pour votre territoire ? Laquelle ? (exemple : dernier ou seul commerce de ce type, maintien de la bibliothèque locale, relais poste, médecine alternative, service de santé de proximité...)
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* Avez-vous des informations supplémentaires à nous donner sur le lien de votre structure avec son territoire, ses habitants et la vie citoyenne qui s’y exerce ?
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CRITERES 2 : Bonnes pratiques / Engagements environnementaux
Agir en interne et en externe pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement.


* Quelles mesures prenez-vous pour

-  le traitement des déchets ? (Tri sélectif, compostage)
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- la limitation des emballages (ex : vrac) ?
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-  la gestion de l’eau (économie, protection de la ressource, optimisation du cycle de l'eau..)
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- la réalisation d’économies d’énergie ? (ampoule basse tension, isolation, mode de chauffage, mode de climatisation...)
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- l’impact environnemental des déplacements  liés à vos activités  (diminuer les transports polluants dans vos activités, en amont, et en aval)
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- limiter l’impact de vos activités sur votre environnement immédiat (bruit, odeurs, pollution visuelle…) ?
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* Votre communication est-elle éco_responsable  (limiter la pub, choix imprimeur, papier recyclé ...) ? De quelle façon
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* Utilisez-vous des produits respectueux de l'environnement
    - pour vos différentes activités– « éco sourcing » ?
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    - pour la construction/ la rénovation des locaux (matériaux) ?
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* Comment votre politique d’achats prend elle en compte le respect de l’environnement (Fournisseur d'energie coopératif, services, …)
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* Dispensez-vous une information sur le respect de l’environnement à vos salariés ?
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* Si vous pratiquez une production agricole, est-elle biologique et paysanne ?
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* Si  vous distribuez des produits agricoles ou dérivés, en quelles proportions sont ils issus d’une production agricole biologie, paysanne et locale ?
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* Avez-vous des informations supplémentaires à apporter concernant vos engagements environnementaux ?
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CRITERES 3 : Bonnes pratiques / Engagements sociaux


* Comment prenez-vous en compte les problématiques de transport de vos salariés ? (remboursement abonnement TAM,..)
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* Pratiquez-vous une gouvernance et une gestion impliquant le respect, le partage et la participation des salariés et de l'ensemble des  parties prenantes ( SCOP, SCIC, Mutuelle, SA 8000) ?
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* Avez-vous une politique sociale juste et cohérente pour l’ensemble des personnels (grille salariale, représentation du personnel,  formation, …) ?
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* Employez-vous et accompagnez-vous vers l’emploi des personnels éloignées de l’emploi (en insertion…) (Comité National des Entreprises d’Insertion)
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* Accueillez-vous des stagiaires ? Si oui, quelle est votre politique en termes d’accueil ? (conditions de travail, respect des règlementations, implication dans le projet d'entreprise)
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*  En tant que distributeur, la fabrication de vos produits est-elle conforme aux prescriptions du Bureau International du Travail ? (Expliciter quelques points principaux ? Liens internet ?)
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* Avez-vous des informations supplémentaires à apporter concernant vos engagements sociaux?
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CRITERES 4 : Bonnes pratiques / Engagements économiques

* Veillez-vous à payer au producteur un prix « juste » qui prenne en compte ses besoins économiques et sociaux ?
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* Veillez-vous à pratiquer un prix « juste » qui prend en compte les besoins économiques et sociaux des clients ou usagers ?
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* Pour les produits « non locaux» : Développez-vous la vente de produits issus du commerce équitable ? Avec quelle garantie ?
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* Comment recherchez-vous à améliorer l’information des consommateurs et la qualité des produits ou des services vendus ?
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* Participez-vous au développement d'une Finance solidaire et de proximité (Cigales = Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire, Garrigue, l'ADIE – Association pour le Droit à l’Initiative Economique, France Active, La NEF... et le label Finansol (label de placements)
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* Comment instaurez-vous une équité dans les partenariats économiques que vous tissez et entretenez ?
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* Que faites-vous pour réduire la chaîne des intermédiaires jusqu’à vous ?
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* Comment pensez-vous agir pour promouvoir et développer le réseau de la Graine ?
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* Avez-vous des informations supplémentaires à apporter concernant vos engagements économiques?
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CRITERES spécifique au métier : Bonnes pratiques adoptées en fonction de son métier (sujet libre... = lettre de motivation?)

Questions supplémentaires:

*  Quelle part/quelle quantité de votre chiffre d’affaire seriez-vous prêts à consacrer à la Graine?
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*  Comment pensez vous pouvoir dépenser vos Graines ?
Parmi vos fournisseurs, lesquels seraient éligibles selon vous pour faire partie du réseau de la Graine ? Lesquels nous conseillez-vous d’aller démarcher ?
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