Séance/débat du 15 avril au Diagonal Capitole du lundi 15 avril (20h) présentée par l'ADESL : "La monnaie - Du pouvoir d’achat au pouvoir d’être"- de Philippe Derudder

 

Au Cinéma Diagonal Capitole de Montpellier - le lundi 15 avril (20h) - projection suvie d'un débat du film "La monnaie - Du pouvoir d’achat au pouvoir d’être" - de Philippe Derudder présenté par l'ADESL (association porteuse, depuis mars 2012, du projet de création d’une monnaie locale pour la région de Montpellier).

En fait, qu’est ce que c’est la monnaie ? Comment ça marche ? Comment se fait-il que le moyen d’échange le plus répandu dans le monde soit si rare pour la plupart d’entre nous ? Est-il légitime de passer par les banques pour se le procurer ? Si vous pensez que c’est l’État qui émet la monnaie, vous faites erreur.

Depuis janvier 1973 il lui est en effet interdit de s’auto-financer : il doit emprunter aux banques qui, de fait, possèdent la fameuse "planche à billets". A l’occasion de ces prêts accordés, ce sont ainsi les banques qui créent la monnaie. Quand les banques spéculent, directement ou indirectement - 97 % des échanges monétaires sont consacrés à la spéculation  -, et qu’elles perdent, elles sont refinancées par les Etats qui piochent, en quelque sorte, dans les "impôts futurs". Ce processus pervers augmente la dette des Etats et réduit d’autant la masse monétaire en circulation, ce qui prive leurs populations de la redistribution de revenus, de services publics et d’investissements publics productifs. La paupérisation s’installe sur ordre du FMI, de la Banque mondiale, des G 8, 10, 20, etc,  qui mettent en place les réformes structurelles si chères à la «  Finance internationale », supprimant de quelques traits de plume les  acquis sociaux durement arrachés par les luttes de nos ascendants. L’Islande, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, Chypre,…

A qui le tour ? Doit-on baisser la tête et gémir d’impuissance ?

Dans  un passé récent (1931, 1932, 1956) quelques communautés (en Allemagne,  Autriche, France) s’inspirant d’un économiste autodidacte iconoclaste,  Silvio GESELL, ont montré qu’il était possible de se passer des banques  et de retrouver la prospérité par leur propres moyens en créant des  monnaies locales. Il s’agit de redonner à la monnaie son véritable rôle de moyen d’échange au sein d’une collectivité. Tout simplement !

Venez assister à la projection du dernier film de Philippe Derudder au Diagonal Capitole (5, rue de Verdun à Montpellier) et participer au débat pour en  parler ensemble. (Il est prudent de réserver sa place)